Les chauffages solaires pour piscines sont-ils efficaces ?

Le chauffage solaire est un moyen de chauffage de piscine très économique qui ne requiert que l’achat comme coût unique. Certains se disent que ces types de produit ne sont pas si performants à cause des rayons solaires qui ne paraissent pas aussi puissant qu’un branchement sur secteur électrique. Il convient d’expliquer comment le chauffage solaire se fait pour en montrer les avantages et inconvénients.

Si vous voulez découvrir une gamme complète de chauffage piscine, suivez ce lien.

chauffage piscine solaire avis

Chauffage solaire : comment ?

L’usage d’un chauffage solaire repose sur l’installation de capteurs solaires. Ces derniers pouvant être rigides et souples doivent être disposés à proximité de la piscine. Ils sont souvent sur des tapis solaires en tuyaux noirs et polypropylène dans lesquels l’eau va transiter pour être réchauffée. L’important est que les capteurs solaires soit bien exposés au soleil pour pouvoir bien réchauffer l’eau qui est pompée du bassin de la piscine vers le chauffage solaire avant d’y retourner.

Le chauffage solaire se branche sur la filtration de la piscine. Pour un bon chauffage solaire, il faut une forte exposition aux rayons solaires. C’est pourquoi les capteurs solaires sont conçus pour être sur le toit de la maison ou de l’abri piscine. La pompe est un grand atout dans le fonctionnement du chauffage solaire en ce qu’il doit pouvoir monter suffisamment d’eau pour la faire tourner.

Performances du chauffage solaire

Le chauffage solaire capte les rayons solaires pour chauffer une portion de l’eau de la piscine. Avec une augmentation de la température locale de 60°C par portion, la température de l’eau du bassin en entier peut gagner en 4° ou 6°supplémentaire.

Pour un bon chauffage de l’eau de piscine, le panneau solaire doit mesurer soit 25% soit 40% de la surface entière du bassin. Pour maintenir tout l’effort de chauffage de la journée, les couvertures iso thermiques solaires recouvrent l’eau entièrement pour conserver la température chauffée.

à Voir aussi : Test et Avis Chauffage Solaire Piscine Hors Sol Intex

Avantages du chauffage solaire

  • Economie d’énergie, car les rayons du soleil sont gratuits et à la portée de tous, les seuls coûts touchent à l’achat et la maintenance
  • Ecologiquement viable, c’est un moyen de chauffage qui utilise l’énergie solaire renouvelable non polluante. Utiliser ce chauffage revient à lutter contre les effets pervers des changements climatiques et à emboîter le pas aux Etats signataires des COP 21 et 22.
  • Adaptables à tout type de piscine, il sert souvent de complément aux autres types de chauffage. Le soleil couvrant tout le globe terrestre, son usage est planétaire sur toute surface.
  • Performance sans pareil, pouvant octroyer un gain de 3 à 10 degrés en fonction du type de chauffage solaire pour de bonnes parties de baignades bien au chaud en fraîcheur.

Inconvénients du chauffage solaire

  • Pour l’installation de certains types de chauffage solaire on a besoin de faire recours à un professionnel.
  • Des tapis solaires peuvent se gondoler lors du transit de l’eau pour chauffage
  • L’eau réchauffée aux heures choses se perd en cas de changement radical de l’environnement immédiat et d’absence de couverture iso thermique
  • A force de forcer sur la pompe de la piscine pour chauffer au solaire, on risque de vite endommager la pompe.

à Voir aussi : Test et Avis Chauffage Piscine Solaire VidaXL

chauffage piscine