Test et Avis Chauffage Piscine Solaire VidaXL

Dans un contexte de protection environnementale et de protection contre les effets néfastes des changements climatiques, la meilleure alternative pour chauffer votre piscine est le chauffage solaire. Nous vous recommandons notre article intitulé savoir comment choisir le mode de chauffage adaptée à votre piscine : comparatif chauffage piscine

Nous avons testé plusieurs modes de chauffage solaire pour vous éclairer dans le choix. Comme d’habitude, tel se présente la fiche technique du panneau solaire, objet de ce test.

Le Tets du Chauffage Piscine Solaire VidaXL

Chauffage Piscine Solaire VidaXL

Fiche technique

  • Dimensions : 620 cm x 75 cm
  • Nombre de panneaux : 1
  • Matériel: Polyéthylène : 100%
  • Puissance de pompe requise (minimum) : 0,25 CV
  • Surface noir en PVC

.

5étoiles

Voir le Prix sur Amazon

Lorsqu’on évoque les panneaux solaires, automatiquement on se réfère à un système de production d’électricité à partir des rayons ultraviolets du soleil. Dans ce cas, il s’agit plutôt d’un chauffage solaire qui ne requiert pas d’échangeurs thermiques. Sa surface noire absorbe l’énergie qui est transmise à l’eau de la piscine pour réchauffer l’eau.

Installation des panneaux

Au déballage de ces panneaux, on remarque que les petits tubes de capteurs solaires sont déjà thermocollés entre eux, ce qui prévient les fuites. Au moment de faire votre installation, vous serez déçu par la qualité des joints, pas vraiment étanches. Pour pallier à cela, il faut découper le manchon d’une chambre à air de VTT pour enrouler le tuyau à l’intérieur. Une fois que le serrage et l’assemblage sont achevés, toute l’installation est fermement reliée. Evitez surtout d’y aller fort en voulant serrer les ergots et procurez vous un lubrifiant, de quoi enduire les joins O-ring. Puisque ces panneaux ne sont pas conçus avec des échangeurs thermiques, il faut monter une installation solaire, au préalable dans la piscine.

La performance des panneaux solaires

Ces panneaux sont très performants en ce qui concerne le chauffage des piscines de divers volume. Elle apporte une bonne chaleur à une piscine de 16 m3. Pour le recouvrement par ces nappes de 9m2 du sol, le chauffage solaire peut faire augmenter la température d’une piscine de 26 m3 à hauteur de 4 degrés. Plus performante que les résistances de 3000 Watts, ces nappes peuvent atteindre les 33 degrés des jours très ensoleillés.

Ce dispositif est conçu pour durer longtemps de quoi passer quatre saisons d’hiver. Les signes avant-coureurs de son usure se traduisent par la dégradation du plastique. Une chose déplorable qui peut précipiter la défection de ces panneaux est la difficulté d’approvisionnement en pièces détachées. On peine à trouver des remplacements aux coude, rondelle intérieur et autres.

à Voir aussi : Test et Avis Chauffage Piscine Intex HT30220

Pompage et chauffage par panneau

Les panneaux peuvent s’utiliser avec une pompe à filtre papier, pour une constante augmentation journalière de la température à hauteur de 6 degrés. Avec une pompe d’une capacité de pompage de 1 m3 par heure, l’eau doit atteindre 2.5 m de hauteur avant de pouvoir atteindre les panneaux avec une augmentation de débit de 10m3. Un bon débit de pompe permet de raccorder les deux panneaux pour n’en faire qu’un seul avec une même entrée et sortie d’eau.

Par ailleurs, si la pompe de votre piscine est performante, vous n’aurez pas besoin d’ajouter de pompes pour faire aspirer l’eau vers les panneaux. Pour ce faire, vous devez insérer un tuyau de dérivation de l’eau passant par le filtre à sable pour atteindre le réchauffeur et enfin revenir à la piscine. Avec une vanne, quart de tour, vous avez une main mise sur le débit de votre système bricolé maison.

En bref

Le panneau de chauffage solaire pour piscine est une bonne alternative pour faire des économies et aider à améliorer l’environnement. Aussi, c’est un bon rapport qualité et prix, pour des performances appréciables à un prix abordable.

à Voir aussi : Test et Avis Chauffage Piscine Bestway

chauffage piscine