Quel Système de Chauffage Pour Piscine Choisir ?

N’hésitez pas à consulter notre guide d’achat ici : chauffage piscine

Si vous désirez profiter de votre piscine pendant toute l’année, il est indispensable de chauffer l’eau de baignade. Cela vous permettra de passer d’agréable moment en vous baignant dans une eau à une très bonne température.

Quel Système de Chauffage Pour Piscine Choisir

Raison pour laquelle il est important d’équiper votre piscine d’un système de chauffage. Ce test vous permettra de savoir lequel choisir.

Pourquoi utiliser un système de chauffage piscine ?

La température idéale pour la baignade est de 28 °, un degré que les piscines extérieures atteignent rarement. Ce qui fait que ce n’est seulement qu’en été qu’un bassin non chauffé est agréable, car le soleil est assez fort pour réchauffer l’eau de la piscine.

Passé cette saison, il est très important d’installer un système de chauffage dans la piscine si on veut continuer d’en profiter. Il permet à l’eau de la piscine d’atteindre la température idéale, quelle que soit la saison. Ce qui favorise l’utilisation de la piscine à tout moment et vous permet de rendre plus agréable ce dernier. Mais lequel choisit pour avoir une satisfaction totale ?

A regarder aussi : Comment chauffer sa piscine ?

Quels sont les différents types de systèmes de chauffage piscine ?

Il existe un bon nombre de modèles de système de chauffage. À tel point qu’on s’y perd facilement. Mais, ces derniers sont regroupés dans quatre grandes catégories : le chauffage électrique, l’échangeur de chaleur, la pompe à chaleur et le chauffage de piscine solaire.

Le chauffage électrique : bien qu’il soit excessivement cher, l’électricité a été toujours un excellent moyen de chauffage. Pour l’installer, il suffit de le poser en sortie de filtration directement. Une fois l’installation finie, la résistance du réchauffeur électrique réchauffera rapidement l’eau de la piscine. Très efficace, il s’agit d’un type de chauffage qui offre plusieurs avantages, mais aussi des inconvénients.

  • Avantages : à l’opposé du chauffage solaire, le chauffage électrique est très facile à poser. Il n’a pas besoin de toit, encore moins d’ensoleillement intensif. Il n’est pas cher et il s’adapte à tous les bassins. Il n’a besoin que de quelques minutes pour réchauffer la piscine.
  • Inconvénient : étant donné qu’il s’agit d’un réchauffeur électrique, il doit utiliser de l’énergie électrique. Ce qui vous reviendra particulièrement cher en matière de consommation énergétique. Une hausse se remarquera sur votre consommation si vous réchauffez très souvent votre piscine. Il faudra donc prendre en compte vos moyens financiers avant d’opter pour ce type de système de chauffage. Aussi, il doit être forcement installé par un professionnel.

L’échangeur de chaleur : encore appelé échangeur thermique, le système de chauffage est simple à installer et moins onéreux ; car il utilisera la chaleur de la chaudière que vous utilisez actuellement. Il doit être simplement fixé entre la filtration de la piscine et un circuit d’eau de Chauffage. Il peut être aussi accordé à n’importe quel type de chauffage même les chauffages écologiques. Cependant malgré les avantages qu’il offre, les inconvénients ne manquent pas.

  • Avantages : son installation est simple et pratique. Il est moins cher. Il n’a pas besoin de beaucoup d’équipement vu qu’il se raccorde à la chaudière.
  • Inconvénients : si l’échangeur n’est pas placé près de la chaudière, il peut causer des déperditions thermiques. Si votre chauffage consomme naturellement beaucoup, le coût de consommation de votre échangeur thermique sera élevé, car il dépend directement de la chaudière. Certains modèles sont peu efficaces. C’est le cas de l’échangeur tubulaire qui est moins efficace que l’échangeur à plaque.

La pompe à chaleur : il s’agit d’une solution intermédiaire entre le chauffage solaire pour piscine et le chauffage électrique. Il est économe et autonome. Facile à installer, il suffit de relier au filtre de la piscine la pompe eau/air directement. Tout en rejetant l’air frais à l’extérieur, la pompe à chaleur utilise les coloris disponibles dans l’air pour réchauffer l’eau de la piscine.

  • Avantages : malgré le fait qu’elle utilise l’électricité, la pompe à chaleur est très économique. Il consomme 80 % d’énergie électrique en moins, par rapport au chauffage électrique. De plus, elle est plus efficace que le chauffage solaire du fait de sa rapidité.
  • Inconvénients : son installation est compliquée et plus chère que celle du réchauffeur électrique. Elle doit être installée par un professionnel, elle est aussi encombrante. Par ailleurs, mis à part le fait que son installation et l’achat des matériaux (y compris la pompe même) soient chers, elle consomme très peu d’énergie.

Le chauffage de piscine solaire : pratique pour les écologistes, il est moins cher et moins polluant. Pour l’installer, on pose des capteurs solaires sur le toit de la maison. Ils doivent être reliés à la pompe de filtration par laquelle il réchauffera l’eau de la piscine grâce à l’énergie solaire.

  • Avantages : son utilisation est gratuite, il est écologique et moins cher.
  • Inconvénients : si le soleil n’est pas ardent, la piscine ne sera pas réchauffée. Si votre bassin est profond, il faut prévoir un grand espace pour les capteurs. Il prend du temps pour chauffer la piscine. Pour finir, son installation est couteuse et contraignante.

Le choix du système de chauffage pour piscine dépendra non seulement de vos moyens financiers et de votre préférence. En vous référant à chacun des types de réchauffeurs piscine, à leurs avantages et à leurs inconvénients, vous arriverez à choisir celui qu’il vous faut.

A voir aussi : Les chauffages solaires pour piscines sont-ils efficaces ?

chauffage piscine