Comment chauffer sa piscine ?

Par des moments de grand froid, l’envie de plonger dans la piscine peut vous saisir, mais sans chauffage, la température de l’eau est rarement reluisante. Il est donc très important d’adopter un système efficace de chauffage de votre piscine. Pour ce faire, quelles options sont envisageables ? Découvrons ensemble, comment chauffer votre piscine.

Pour ceux qui souhaitent un chauffage piscine solaire, venez voir notre comparatif.

chauffage piscine solaire

Chauffage solaire pour piscine.

Quand l’on réside dans un milieu bien ensoleillé, on peut installer des panneaux électriques pour l’alimentation d’un système de chauffage pour piscine. Ce chauffage ne vous coûte rien et est continu car l’énergie solaire est gratuite et permanente. C’est une bonne option écologique de notre époque, qui connaît l’une des transformations climatiques les plus extrêmes.

Il y a trois systèmes de chauffage solaire, le tapis solaire ou dôme, la couverture solaire ou bâches solaire et l’abri de piscine

Le tapis solaire ou dôme

Ce mécanisme fait intervenir la pompe de piscine, des tubes en polypropylène et les buses de refoulement. La pompe injecte l’eau à travers une dérivation dans un circuit de tubes noirs en polypropylène où l’eau est chauffée avant d’être renvoyé dans le bassin par le biais des buses de refoulement.

La Couverture solaire ou bâches solaires

Cette couverture thermique permet de prévenir la froideur de l’eau et d’y remédier en augmentant la température de l’eau en la recouvrant en entier. Elle permet un chauffage pouvant aller à 1 degré par jour. L’usage de ce système ne se fait pas au moment de la baignade mais avant ou après car on ne peut avoir accès à l’eau lorsqu’elle est couverte.

L’abri de piscine

Il sert à créer de l’effet de serre pour réchauffer l’eau du bassin en la maintenant à une température supérieure à celle externe. Par les temps de fraîcheur, votre piscine est à l’abri des aléas et toujours à la bonne température.

On peut par ailleurs installer des panneaux solaires pour produire de l’électricité destinée au fonctionnement d’autres systèmes de chauffage pour piscine.

à Voir aussi : Les chauffages solaires pour piscines sont-ils efficaces ?

Autres systèmes de chauffage piscine.

En plus des systèmes de chauffe solaire, le réchauffeur électrique, l’échangeur thermique et les pompe à chaleur, sont des bonnes alternatives pour un bon chauffage de votre piscine

Le réchauffeur électrique

Installée entre la filtration et les buses de refoulement, elle chauffe par l’action d’une résistance. Le choix de ce mécanisme se fait en fonction du type de piscine, de la température à inverser et le volume d’eau. Il est compatible avec des piscines hors sol et est gourmand en énergie.

L’échangeur thermique

Facile à installer, il sert à réchauffer la température grâce à la pompe à chaleur ou la chaudière de maison. Prenant compte du volume d’eau de la piscine, il assure un chauffage rapide.

Pompe à chaleur

Elle s’installe à l’extérieur et se lie avec le circuit de filtration de la piscine. Elle aide à maintenir votre piscine à une bonne température en toute saison pendant une longue période.

à Voir aussi : Test et Avis Chauffage Solaire Piscine Hors Sol Intex

chauffage piscine